Présentation du Mouvement

Le MODEMB (mouvement pour le développement de Mbour) est une association crée en 2012 à partir d’un constat d’un groupe de mbourois de voir leur ville, en plein essor démographique, devenir inattractive.

La volonté de ces mbourois à vouloir rendre leur ville plus agréable, les a menés à orienter leur réflexion sur différents points (développement local, urbanisme-environnement, santé, éducation, tourisme etc.) pour faire des propositions et mener des actions visant à améliorer les conditions de vie.

Ce mouvement apolitique a été initié par des mbourois de la Diaspora qui ont toujours œuvré pour la ville de Mbour. Il s’agit au départ de Moussa SADIO, Gorgui DIOP et Garang COULIBALY.

Depuis le groupe ne cesse de s’agrandir au Sénégal avec Modemb Mbour, Modemb Dakar et régions et au niveau de la Diaspora (Les associations Solidarité Petite-Côte, « Nu Dem Sénégal », des membres de l’association « Petite-Côte-en-Seine » et « Forces Vives » constituent une dynamique d’ensemble pour faire rayonner le Modemb), allant jusqu'à présenter une liste aux élections municipales en 2014 avec lesquelles le mouvement a obtenu un élu au conseil municipal qui a la charge de la coopération décentralisée.

Le MODEMB est une entité intergénérationnelle : des mbourois de toutes obédiences et de toutes sensibilités, des mbourois d’horizons divers, au service de leur ville. Hommes, femmes, jeunes, personnes âgées, étudiants, sans-emplois, ouvriers, commerçants, enseignants, professeurs, élèves, universitaires, entrepreneurs, fonctionnaires, associatifs, expatriés, mbourois d’adoption, c’est cette diversité qui fait la force du mouvement.

Nos Partenaires