Les Missions et Projets du Modemb

Le Mouvement pour le développement de Mbour  (MODEMB), un mouvement apolitique, se positionne en une plateforme de réflexions et de propositions dans divers domaines (environnemental, santé, social, culture, enseignement, éducation, cadre de vie, sport, urbanisme-habitat, affaires économiques, communication, jeunesse, ressources-humaines, humanitaire) afin de porter ensemble des engagements, des projets et des actions.

Cette plateforme se décline en des groupes de travail et de propositions qui appellent tous les acteurs y adhérents à s’impliquer localement, à organiser des actions de sensibilisation, proposer des interventions et des projets pouvant avoir un impact positif certain sur l'usager mbourois.
 
Développement Local

Mbour est une ville en plein essor, composée de 27 quartiers. Des quartiers non attractifs où les jeunes sont livrés à eux même, sans perspective d'avenir, avec un taux de chômage très élevé. D’autres problématiques socio-économiques et culturelles méritent une réflexion particulière pour donner à cette ville une dimension sous-régionale voire internationale. Le paradigme de la ville durable demande en particulier aux pouvoirs publics et aux acteurs associatifs présents ou œuvrant pour Mbour de mettre en place de nouvelles façons de concevoir et d’agir pour cette ville.

  • Créer et subventionner des associations de quartier pour contribuer au développement local en mobilisant toutes les compétences (hommes, femmes, jeunes, adultes, sages ...)
  • Organiser des manifestations culturelles et sportives pour identifier les talents et les promouvoir.
  • Créer des maisons de quartier, pour réunir les pratiques culturelles afin de partager des idées et mettre en place des projets de développement économique et social (ex: soutien scolaire, campagne « Set-Setal », embellissement des quartiers, aide au plus démunis, aide aux démarches administratives...)
  • Développer le tourisme solidaire, écotourisme dans les quartiers et s'ouvrir au monde extérieur, s'enrichir du savoir faire l'extérieur.
Environnement
Marchés et Halles
Santé
Éducation - Enseignement - Alphabétisation
Tourisme
Coopération décentralisée

Nos Partenaires