Historique du Mouvement

Des constats et des identifications.

Des liens sociaux et spatiaux, en profonde dégénérescence au niveau du territoire, des mbourois de différentes générations qui se sont retirés de la chose publique. Certains s’éloignant un peu de leur ville d’origine, de leur ville de cœur, tandis que d’autres adoptaient une posture de démission malgré leurs compétences et leur capacité à produire quelque chose de très bénéfique pour  cette ville cosmopolite et multiculturelle qui est Mbour.

Au même moment, beaucoup d’actions qui rentrent dans le cadre humanitaire et orientées vers les domaines de la santé, de l’éducation, du sport, de la culture, sont portées avec beaucoup de fierté et d’engagement  par des mbourois de la Diaspora, appuyés par des contributeurs anonymes dans le social, et qui revendiquent par ailleurs une bonne gestion de la chose publique mbouroise, participent activement à une orientation objective de l’avenir de la Petite-Côte et du territoire départemental.

En parallèle des associations, des mouvements, des groupes de réflexions et de revendications, des individualités revendicatives qui se démultiplient au quotidien pour porter un plaidoyer d’une meilleure gestion urbaine et sociale et environnementale mbouroise.

Donc, des actions, des attentes, des revendications, des rêves d’une jeunesse qui a envie de voir rayonner son territoire, des volontés d’entreprendre, tous facteurs se sont rencontrés sur le terrain du développement, se sont ligués pour se forger une vision au service de la quotidienneté et de l’avenir mbourois.

En somme, de l’intergénérationnel, du multiculturalisme,  un désir d’aider, un désir de contribuer, une volonté de participer au rayonnement de la ville de Mbour et de manière plus globale au rayonnement de la Petite-Côte, c’est ceci qui a fait émerger le Mouvement pour le développement de Mbour.

Nos Partenaires